Nos appartements et chalets de vacances à Arinsal, Pal et à Encamp en Andorre
Vallnord-Grandvalira

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com


 

Explorant la région près de l'Andorre

Català
English
Castellano


A part toutes les activités et sites à visiter en Andorre voici quelques suggestions si vous aimeriez vous aventurer un peu plus loin.  Barcelone, Carcassonne et Toulouse sont, bien entendu, à visiter mais il faut compter 3 heures de route en voiture ce qui signifie une longue journée.  Il y a d'autres choses à voir, bien moins loin:

Important: Si ces excursions vous intéressent, nous vous recommandons de vous informer préalablement sur internet sur les heures et dates d'ouverture etc. avant votre arrivée à votre appartement ou chalet de vacances en à Arinsal en Andorre afin d'éviter toute surprise désagréable.

Bien entendu, nous vous donnerons volontiers de plus amples informations dés votre arrivée.
 
 

Le Marché à la Seu d'Urgell en Espagne (45 min en voiture):
Situé à tout juste 45 min. de votre appartement ou chalet de vacances en Andorre se trouve la ville de « Seu d'Urgell » en Espagne, le siège d'un des deux co-princes del'Andorre.  La cathédrale du style « deuxième romanique » ou « international » a été construite en 1116 par St. Ot.  L'entrée est gratuite sauf si vous désirez visiter le cloître et le musée d'Art Roman.  Nous vous conseillons d'y aller un mardi ou samedi matin car la cathédrale est entourée d'un marché typique ou on peut trouver de tout, en allant de sous-vêtements jusqu'aux bouquets de fleurs, en passant par des jambons Ibériques, des saucisses de sanglier et de la morue.

Juste derrière la cathédrale, on trouve le "Parc Olímpic" ou se sont déroulés les épreuves de kayak pendant les jeux Olympiques de Barcelone de 1994. Le centre et les jardins (accès gratuit) sont maintenant ouvert au publique et on peut y faire du rafting, du canoë et même de l'hydrospeed.  La cathédrale et le parc olympique sont situés en plein centre ville et sont bien signalisées.

Pour de plus amples infos sur le rafting à la Seu d'Urgell, cliquez ici.

The market at Seu d'Urgell
Le marché typique autour de la cathédrale
Déjeuner à Os de Civis (45 min en voiture d'Arinsal)
Os de Civis  est un village typique situé en Espagne à 1.500 mètres mais accessible uniquement par les gorges d'Os depuis l'Andorre.  La visite de ce petit village et son église en vaut la peine, les maisons jolies et sont bien conservés. Dégustation de produits du terroir dont la saucisse de sanglier.  L'auberge « La Font » est tenue par la femme du maire du village.  Le menu, est composé d'une soupe Catalane, suivi de salade et charcuterie du pays avec le fameux "pan con tomate", suivi de lapin, poulet ou agneau grillé au feu de bois, chorizo, boudin et pommes frites suivi de crème catalane!  Le vin, l'eau, le café et le "pousse-café" est compris.   Prix : environ 17,00 Euros.  Autre menu possible : la Paella. 

Le village est facile à trouver : depuis Arinsal, descendez direction Andorre-la-Vieille et Espagne.  Après Santa Coloma et avant d'arriver à St. Julia, prenez à droite direction  Airixovall et Bixessari.  La bifurcation se trouve juste après le concessionnaire Mercedes et BMW). Montez la vallée jusqu'au village d'Os de Civis.

Os de Civis
Le village d'Os de Civis
Le Parc Animalier des Angles (à 2 heures d'Arinsal)
Le déplacement en vaut la peine, surtout si vous avez des enfants.  Les animaux, parfois difficile d'apercevoir,  vivent dans des grands enclos et la visite dure environ 1h30.  Vous pourrez voir des bisons, des loups, des rennes, des mouflons, des ours et toute une panoplie d'animaux qui vivent dans les montagnes.  Le village des Angles n'a rien de spécial.  Par contre, vous pouvez descendre au lac de Matemale (10 min.) ou il y a des plages, des excursions à cheval, de la voile, un restaurant etc.

L'isard, un cousin du chamois
Le four solaire à Font-Romeu, France (environ 1h45 en voiture d'Arinsal):
Visitez le plus grand four solaire d'Europe !  Une exposition permanente explique l'énergie recyclable et la transformation de la lumière en énergie propre.  Un simulateur sur la fusion du métal et une présentation de film expliquant le fonctionnement du four complètent l'exposition.  Ce four gigantesque, une des merveilles de la technologie moderne, est également le centre de recherche Européen pour étudier les réactions chimiques et physiques de matériaux soumises à des températures extrêmes.  Plus de 70 chercheurs y travaillent, élaborant de nouveaux matériaux résistants à la chaleur pour l'aviation, l'exploration et pour les outils. 

Le four solaire
Villefranche de Conflent, France (environ 2h en voiture d'Arinsal)
Une très joli village médiéval fortifié qui, malgré l'invasion touristique en période de vacances, est un véritable joyaux de l'architecte.  Fondé en 1100 par les comptes de la Cerdagne pour contrer l'invasion des Maures et ensuite remodelé par Vauban au XIIème après la rébellion contre l'annexion de la France, ses rues et édifices sont restés inchangés.  A visiter, l'église St. Jaques et les remparts.  Vous comprendrez alors pourquoi Vauban a fait construire le fort Libéria qui domine le village pour le protégér des bombardements.  Pour y arriver, vous pouvez soit monter les mille marches qui commencent au fond de la rue St. Pierre, soit prendre le minibus gratuit qui part depuis le portail du village.  Nous vous recommandons également une visite à la grotte des Canalettes, à la sortie du village.  Lors de votre retour en Andorre, vous pouvez vous arrêter à St. Thomas  pour un bain dans ses eaux thermales.

Villefranche de Conflent
La ville de Foix (environ 2h d'Arinsal)
Siége de l'ancien co-prince d'Andorre et d'Henri IV, roi de France, Foix est une petite ville ou une promenade dans l'ancien quartier s'impose, ainsi qu'une visite du château imprenable.  Deux bons restaurants : « Le Phoebus » avec sa vue sur la rivière et sur le château et le « St. Marthe » au pied du château.

Le château de Foix
Les oiseaux à Luzenac, entre Ax-les-Thermes et Tarascon, environ 1h30 d'Arinsal
Une démonstration de vol au château de "Lordat" (856m) de vautours, hiboux, faucons, aigles et buzards!  Ces magnifiques créatures vous feront une démonstration inoubliable !  Ouvert tous les jours d'avril à septembre de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00.  Durée de la démonstration : environ 45 min.

Château de Lordac

Les Cathares:
Le Catharisme bénéficiait du support des grands seigneurs du sud-ouest et notamment du comte de Foix.  Son château, encore intact, vaut une visite. La région occitane endura des sièges, des massacres et l'Inquisition lors de la croisade Albigeoise du XIIIe s. L'Ariège n'a pas été épargnée.

Le Catharisme, mouvement spirituel, est apparu au XIe s en Italie du Nord. Il se développa à cause de la corruption et du désarroi de l'église de l'époque. En fort contraste avec le clergé mondain et dissolu, les Cathares suivèrent une interprétation rigoureuse de l'évangile. Les croyants pieux étaient les « Parfaits », ils vivaient en célibataire, dans la pauvreté et ne mangeaient pas de viande. Il était inconcevable pour un cathare qu'un seul être ait pu concevoir le bien et le mal.

Leur croyance en un dualisme enragea l'église.  Selon les Cathares, le Dieu suprême est bon, il représente le bien  et l'âme, invisible et éternelle. Le mal s'enracine non seulement en Satan, mais dans la matière. Pour eux, c'est Satan qui a créé le monde matériel avec sa pestilence, sa violence et sa haine et non Dieu ; pour eux, l'entrée au Paradis après la mort, était réservée à ceux qui avaient rejeté les attaches physiques du monde des vivants pendant leur vie terrestre.
 

Le château de Montségur (environ 2h30 d'Arinsal):
Le dernier refuge des Cathares jusqu'en 1244, date à laquelle les forces armées du Pape et de la monarchie Française attaquèrent le château et ou  220 "Parfaits" refusèrent d'abjurer et se jetèrent d'eux même dans les flammes, plutôt que de renoncer à leur croyance.  La montée au ruines du château (30 min.) est un « must » pour tous ceux intéressés par le Catharisme.  Il y a d'autres châteaux Cathares à visiter dans la région, notamment « Roquefixade » épargné par la Croisade, d'où l'on a une vue splendide sur « Montségur », perché sur sa colline solitaire et sur la chaîne des Pyrénées.
 


Montségur



 
 
 
 
 

La Maison des Loups à Ax-les-Thermes (environ 1 heure d'Arinsal):
Observez des loups vivant en semi-liberté!  Vos enfants se rappelleront de cette expérience toute leur vie!  Les enclos sont pourvus de tours d'observation d'ou on peut voir évoluer ces magnifiques créatures.  Il y a également un bon restaurant à Ax-les-Thermes: "Le chalet", juste devant les Thermes.  Ne soyez pas découragés par le décor du restaurant ni par l'aspect de l'extérieur. 

"Maintenant que j'y pense, il est pas si haut
que ça ce grillage""
La grotte de Lombrives (entre Tarascon et Foix, environ 1h30 d'Arinsal):
La plus vaste grotte d'Europe selon le livre de record Guinness.  Entrez dans un monde fascinant décrit comme la 5ème merveille du monde par le célèbre voyageur Jacques Baurès.  Plongez dans un monde sauvage d'une nature étrange (le mammouth, la sorcière, la tombe de Pyrène, l'Empire de Satan.) en toute sécurité.  Température dans la grotte : 13º toute l'année.  Prenez des bonnes chaussures. Les visites durent 1h30, 3h ou 5h selon le circuit.  Visites chaque jour toutes les 15 min. de juillet à août de 10:00 à 19:00.  Visites personnalisées sur demande.  En été : concerts et présentations sons et lumières.
 

La grotte de Niaux (près de Foix):
Les visites sont strictement contrôlées afin de maintenir une température de 12º pour préserver les dessins de bisons, de chevaux et d'Ibex.  11 visites par jour, durée environ 45 min. de juillet à Septembre.  3 visites par jour le reste de l'année.  Vous pouvez réserver à l'avance par téléphone au (33) 05 61 05 88 37.  Vous pouvez également tenter votre chance en arrivant 1 heure à l'avance. 

La grotte de Bedeillac (près de Foix):
Cette grotte, découverte qu'en 1906,  est considérée comme l'exemple parfait  d'une grande grotte Préhistorique avec ses dessins , peintures et sculptures de bisons, de chevaux, de rennes et d'Ibex.  Ouvert sans interruption de juillet à août de 10:00 à 17:30.  Ouvert l'après-midi le reste de l'année.

La grotte de la Vache (à Alliat, près de Foix): 
Près de la grotte de Niaux mais plus bas dans la vallée, c'est la plus petite des grottes ouverts au publique.  Cette grotte fut pendent longtemps un campement et on y trouva des milliers objets fabriqués par l'homme.  Visites guidées en juillet et août  de 10:00 à 17:30.  En avril, mai, juin et septembre, visites à 15:00 et 16:30.  En hiver sur rendez-vous.

La rivière souterraine de Labouiche (entre Foix et la Bastide de Sérou, environ 2h d'Arinsal):
La plus longue rivière souterrraine navigable d'Europe.  Ouvert d'avril à novembre.  Durée de la visite en bateau : 75 min.
 


Le "Mammouth" à Lombrives


La rivière souterraine de Labouiche


Dessin dans la grotte de Niaux

Le Parc Pyrénéen de l'Art Préhistorique at Tarascon (environ 1h45 d'Arinsal).
Ouvert d'avril à octobre.  Ce parc abrite des reproductions trouvées ans les sanctuaires et grottes e la région inaccessibles ou fermées au publique.  Les dessins du Salon Noir (grotte de Niaux) sont reproduites dans leur intégralité.  A l'extérieur, on trouve des différents abris construites par les  Magdaléniens et il y a des démonstrations de taille de silex, comment faire du feu et du tir à la lance.  Il y a également toute une explication sur la création de cavernes par l'eau.
 
 


Une visite qu Parc Pyrénéen de l'Art Préhistorique

Mirepoix (environ 2h30 d'Arinsal):
Vous vous demandez d'ou provient la sauce Mirepoix?  Maintenant vous pouvez y aller!  Le village médiéval de Mirepoix  entre Foix et Carcassonne est magnifiquement conservé.  La place abrite de nombreux commerces, cafés et bars sous ses arcades pittoresques et la cathédrale est magnifique.  Si vous aimeriez vous aventurer un peu plus loin dans l'Ariège, ne manquez pas d'aller à Mirepoix.
 
 
 


Les arcades à Mirepoix

La place du village

Voici donc la recette pour cette fameuse sauce: Ingrédients: Bacon, ognons,  carottes, jambon, bouquet garni, persil, champignons, clous de girofle, poivre en grains, font de sauce, Chablis.

Mettez les ingrédients suivants dans une casserole: quelques morceaux de bacon et de jambon (sans graisse), une carotte (en cubes), un demi ognon, le bouquet garni, quelques champignons coupés en morceaux, deux clous de girofle et 4 grains de poivre.  Ajouter 2dl de fond de sauce et un verre de Chablis, faire bouillir 10 minutes, réduire à feux doux jusqu'à 1/3.  Tamiser et utiliser pour masquer de la viande, du poisson, de la chasse etc.
 
 



Ariège, France





Maintenant que vous avez vu tout ce qu'il y a à visiter, êtes vous sûr que une semaine est suffisante ?
 

Menus
 
 

Tous droits réservés 2002-2008 sur photos et texte