La pêche en Andorre, réglement, prises et informations importantes

Prises

 
Le Valira d'Orient, près de Grau Roig.  Photo: P. Mikhelson Les prises dans les lacs et rivières sont limitées à 8 poissons par jour, taille minimum: 18 cm.  La longueur se mesure de la pointe du museau au bout de la queue.8 prises par jour ne veut pas dire 16 prises en 2 jours.  Si vous pêchez pendant deux jours, vous n'avez pas droit à 16 truites.  Les prises du jour devront être ramenées à la maison ou magées sur place! Autrement dit, si on vous coince avec plus de 8 truites dans votre sac, vous avez droit à une amende et à une confiscation de votre matériel.

La taille minimum dans la rivière Valira entre la frontière Espagnole et Andorre-la-Vieille est de 30cm.


 
Quelques réglements importants
Il est aussi bon de savoir qu'on n'a pas le droit de pêcher avec plus d'une canne à la fois.  Si vous prenez plusieurs cannes avec vous, assurez-vous que le verre de terre accroché de votre deuxième canne qui est soit disant "non-utilisé" ne trempe pas "accidentellement" dans l'eau!!!

Heures de pêches autorisées: On ne pourra pêcher que pendant la journée, c'est-à-dire de l'aube au crépuscule.

Chers pêcheurs, arrêtez de pêcher au vif!  Non seulement c'est interdit mais certains lacs (tel que le Pessons) sont infestés!

Nos lacs et rivières ne sont pas encore des poubelles et vous pouvez les préserver.  Ramassez vos boîtes vides, vos noeuds de fil qui traînent et vos papiers.

Essayez également la pêche sans mort.  Relâcher un poisson qui vous à donné tant de plaisir est une façon noble de le remercier!
 
Braconnage

 
 
 
Lac de Montmalus (photo P. Mikhelson) Braconner en Andorre n'est pas une bonne idée.  Les "banders" (terme Catalan pour garde pêche ou garde chasse) sont en TRES bonne fome physique et ça ne sert à rien de s'enfuir.  De plus, la plupart ont des chiens!  Les contrôles se font plus souvent qu'on le pense, même dans les coins les plus perdus.  Ceux que j'ai rencontré ont été très gentils mais j'aimerais pas me faire coincer par eux pour braconnage!

 
 
Imaginez que vous allez pêcher avec un ami.  Vous n'avez pas de permis alors vous demandez à votre ami de faire le guêt.  Si les Banders vous attrapent, vous aurez une amende entre 150,00 E et 300,00 E (cela dépend de l'humeur du juge) et votre ami aura une amende entre 300,00 E et 1500,00 E.  Cela fait cher le poisson!  Imaginez les amendes si on vous coince en pêchent avec de l'éléctricité, des filets ou des produits chimiques!!!

N'oubliez pas que depuis 2 ans, ces amendes s'appliquent également aux étrangers!

Le deuxième lac de Siscaro. Photo: P. Mikhelson

 
Menus
 
 

Tous droits réservés 2010 sur photos et texte

Langues
Français
Català
Castellano
English