Petit guide pratique pour la zone thermoludique de Caldea

Ce guide est proposé par une personne qui va régulièrement à Caldea. Bien entendu, vous êtes libre de faire comme bon vous semble. Seul conseil: ne courrez pas d'une installation à l'autre. Vous n'êtes pas dans un parc d'attractions. Vous êtes sensé débrayer à Caldea et non accélérer!!!

Si vous venez pour plusieurs jours, utilisez quelques installations le premier jour, d'autres le deuxième jour etc.

L'heure d'entrée de 10:00 a été utilisée comme exemple uniquement. .  Dernière entrée à 20:30 en semaine et 21:00 en août et les samedis.  Entrée nocturne à 20:30 en semaine et à 21:30 ou 22:00 les samedis et pendant le mois d’août.  Fermeture de Caldea: 23:00 en semaine et 24:00 les samedis et en août.


la réception

10:00 Prenez votre billet d'entrée qui consiste en une carte magnétique qui vous permettra d'ouvrir votre casier.  Changez vous dans une cabine privée et mettez vos habits dans un casier que vous pouvez fermer à clef. Prenez ensuite une douche et déposez votre serviette à un endroit prévu à cet effet.<



10:15: entrez dans le paradis des eaux!

Une fois dans la lagune intérieure (32º), sentez l'allègement de votre corps qui vous permet une grande liberté de mouvement sans effort.  L'eau à cette température a un effet léger de hypertension, vasodilatateur, améliore l'irrigation sanguine périphérique, est relaxant, évite les spasmes et contractions musculaires et favorise la diuresie. Passez ensuite à l'extérieur par la rivière, sans sortir de l'eau.


10:25 La lagune extérieure

Ensuite, allez aux bains Indo-Romains en passant par l’éxtérieur (même en hiver!)

 



10:35 Rendez-vous dans les bains Indo Romains.
Cette magnifique reconstruction le la fameuse grotte d'Elefanta de Bombay, combiné avec un caldarium, trepidarium et figidarium du temps des Romains, invite au rêve. Il s'agit en faite de deux bassins, un à 36º et l'autre à 14º.
 

 

Les effets de l'eau chaude (36º):
Au niveau de la circulation sanguine, l'eau chaude provoque la dilatation des capillaires et artérielles des tissus superficiels (vasodilatation périphérique) et donc l'irrigation périphérique.  Ceci provoque, à son tour, une vasoconstriction  interne (voie réflexive), autrement dit une mobilisation du sang des organes internes.  A niveau musculaire, l'eau chaude a des effets différents selon le temps d'immersion:

Moins de 5 minutes: augmentation du tonus musculaire
Plus de 5 minutes: l’excitabilité diminue et  la contraction active est facilitée.  Effet relaxant et sédatif.

 


Les effets de l'eau froide (14º):
Les effets sur le système circulatoires sont plus ou moins intenses selon la durée d'immersion et selon la température de l'eau.

Moins d'une minute: effet stimulant
Plus d'une minute: effet dépressif sur le système circulatoire!

Dans un premier temps, les vaisseaux cutanés se contractent (vasoconstriction périphérique) qui qui donne une couleur blanchâtre à la peau. Afin de compenser cet effet, le corps stimule la circulation dans les organes internes.  Cette vasoconstriction périphérique provoque une vasodilatation reactionelle ce qui donne la couleur rouge de la peau et c'est précisément l'effet recherché: effet tonifiant, amélioration de la réceptivité et de la capacité de réponse, stimulation du système immunitaire (notre système de défense contre les refroidissements, la grippe, maux de gorge etc.)  et profonde sensation de bien-être.

 

Comment utiliser les bains Indo Romains:

  • Immergez-vous dans l'eau chaude pendant environ 10 minutes, prenez conscience de votre corps, votre respiration  Relaxez-vous...
  • Entrez ensuite dans le bassin à 14º!  Si vous n'êtes pas habitué ou si vous êtes appréhensif, entrez jusqu'à mi-hauteur mais dans tous les cas, ne restez pas plus d'une minute.
  • Reposez-vous ensuite à un endroit où vous n'aurez pas froid, par exemple sur les marbres chauds ou sur une transat au bord de la lagune.
  • Après un court repos de 5 à 10 minutes...on remet ça! Le bain chaud du caledarium suivi du frigidarium.  Et le secret des bains Indo Romains c'est de finir par un bain froid!
  • Après un repos dans un endroit chaud, replongez ensuite à nouveau dans la lagune intérieure

 

 

 



10:55: les jets, cols de cygne et cascades de la lagune:
 

Les jets sous marins pour la plante des pieds et des chevilles:
Vos pieds doivent supporter tout le poids de votre corps. Tous les points réflexes du corps se trouvent sous la plante des pieds et un massage fera le plus grand bien!

Les jets pour les mollets, les cuisses et les hanches:
C'est généralement dans ces parties du corps que s'accumulent les graisses et la cellulite.  Ce massage aidera à les combattre mais attention! Dirigez toujours le jet de bas en haut en faisant des rotations.  Ces jets sont à basse pression pour éviter la rupture des tissus (varices).

Le col de cigne et cascades:
Le col de cigne à haute pression et les cascades (pour les cervicales et épaules) soulagent le haut du dos ou s'accumulent les tensions. Ne dirigez pas le jet du col de cygne directement sur la colonne, utilisez plutôt le "rebondissement" sur l'eau.

 

 

 



11:05: rendez-vous en Finlande, dans un des 4 saunas de l'espace thermoludique ou dans la sauna du Wellness:

Le sauna a une action bénéfique sur les douleurs musculaires, les rhumatismes, les tensions musculaires, la nervosité et élimine les toxines.  Contrairement à ce qu'on pense, le sauna ne permet pas de maigrir.  Bien que vous puissiez perdre jusqu'à 1,5 lde sueur, ce n'est pas 1 kg de graisse!  Le liquide perdu est aussitôt réabsorbé lorsque vous buvez!

 

 

 

COMMENT PREND-ON UN BAIN DE SAUNA ?

Recommandations de la Société Finlandaise du Sauna:

Il faut respecter certaines règles élémentaires, dictées par l'expérience. Leur non-respect peut être la cause de désagréments qui laissent un mauvais souvenir : sensation d'étouffement, claustrophobie, mal à la tête...

Ce qu'il faut faire :

  1. Commencer par prendre une douche chaude ou froide, selon les goûts (dans son propre sauna chez soi, on peut se dispenser de la douche...) :
  2. se savonner,
  3. se rincer,
  4. et se sécher avant d'entrer dans le sauna.

1er passage: la température de la cabine doit être au minimum de 75°C (mais les habitués préfèrent en général 85-95°C; les femmes se trouvent mieux entre 75-85°C ).

  • rester dans la cabine 7 à 10 mn, allongé ou assis sur la banquette supérieure recouverte d'une serviette de bain.
  • la transpiration apparaît normalement après 5 minutes de chaleur sèche.
  • ne jeter de l'eau sur les pierres (« löyly »), si vous le désirez, qu'une fois la transpiration amorcée.
  • il est préférable de s'asseoir au cours des deux dernières minutes. Intermède : Sortir et se rafraîchir à l'air et à l'eau pendant une dizaine de minutes :
  • douche froide ou brumisation (c'est impératif, et plus facile que vous ne croyez...), le cas échéant, le patio à neige;
  • se reposer pendant au moins 5 minutes, à l'air de préférence s'il ne fait pas froid, afin de jouir pleinement de la détente provoquée.

Renouveler alors le passage au sauna, comme la première fois, mais en augmentant un peu l'intensité de la chaleur en jetant de l'eau sur les pierres brûlantes : c'est la « löyly » (1 à 3 louches-c'est-à-dire 10 à 15 g d'eau par m3-suffisent).

Même procédure de rafraîchissement qu'après le premier passage.

Vous pouvez faire un troisième passage si vous vous sentez bien.

Enfin, les 3 séances terminées, bien se rincer (à l'eau froide) et se sécher-surtout pas de savon après le dernier passage !-s'étendre encore ou s'asseoir pendant 1/4 d'heure ou 1/2 heure en buvant un jus de fruit ou simplement de l'eau.

Il ne faut pas consommer de boissons alcoolisées au sauna à cause du risque d'hypotension.


11:35 les 4 tasses d'hydromassage.
 

Il est important de savoir différencier les types de bains à Caldea:
Bain de micro-bulles: comme le nom l'indique, il s'agit de d'un jet à faible pression à bulles très petites qui ont un effet sédatif
Bain de bulles (jacuzzi): jet à pression plus fort faisant un léger massage et augmente l'irrigation sanguine (et donc la circulation) des tissus superficiels.
Hydrojet (hydromassage): jet d'eau d'une puissance variable qui agit plus en profondeur que les bulles et qui réduit les tensions musculaires.  Il faut toujours garder une distance de au moins 20 cm par rapport aux buses, surtout en cas d'arthrose, de fracture non-consolidées etc.

 

 


 Si vous avez de la chance, ça sera le moment du spectacle son et lumière!


11:45 Départ pour le Moyen-Orient:
 

L'hammam est connu depuis de millénaires.  Contrairement à la chaleur sèche de la sauna Finlandaise, l'hammam est beaucoup plus humide.  Bien que la température de ce bain de vapeur est d'environ 55º, l'humidité fait qu'on resent beaucoup plus la chaleur car l'eau est un meilleur conducteur de la chaleur que l'air.  L'hammam est sédatif et analgésique, décongestionne les voies respiratoires et nettoie la peau.

 

 

 

COMMENT ON FAIT UN HAMMAM:
 

  • Entrez dans l'hammam mouillé.
  • Rester dans l'hammam 7 à 10 min, allongé ou assis sur un banc, jambes étirés
  • il est préférable de s'asseoir au cours des deux dernières minutes.    Intermède : Sortir et se rafraîchir à l'air et à l'eau pendant une dizaine de minutes.
  • une brumisation ou douche froide (c'est impératif, et plus facile que vous ne croyez...), le cas échéant, le patio à neige!
  • se reposer pendant au moins 5 minutes, à l'air de préférence s'il ne fait pas froid, afin de jouir pleinement de la détente provoquée. Pendant vos séances d'hammam, buvez abondamment (vous y trouverez 4 robinets d'eau non-thermale pour vous rafraîchir).
  • Reposez-vous enfin à un endroit ou vous n'aurez pas froid, par exemple sur les marbres chauds ou sur une transat au bord de la lagune.

Répétez une fois le tout!

Attention! la même règle s'applique à l' hammam qu'à la sauna.  Si vous vous sentez mal-à-l'aise... sortez!



12:15 relaxation dans le jacuzzi extérieur
(qui n'est pas évident à trouver et ou il y a donc généralement peu de monde!)



12.25 silence et rêve dans la salle à la lumière de Wood:

Dans la nature, les sapins, le vent, les vagues, la pluie et autres forces naturelles génèrent des ions négatifs qui agissent comme de véritables nettoyants naturels de l'air, qui permettent l'élimination des polluants comme la poussière et la fumée. La conception des bâtiments, l'air conditionné, les matières synthétiques, les écrans de télévision et d'ordinateurs neutralisent les ions négatifs si  indispensables à la qualité de notre air.  Celui-ci devient défraîchi. On se trouve affaibli, fatigué, moins alerte. Maux de tête, migraines et somnolences se manifestent.<

Des observations scientifiques montrent que la pollution de l'air dans les sites urbains se traduit par un phénomène au niveau des particules électriques : les résidus atmosphériques (fines poussières, fumées et suies) viennent se fixer sur les ions positifs. Les micro-organismes sont neutralisés et non détruits. L'équilibre est rompu, car le nombre d'ions négatifs a considérablement diminué.

Cette quasi-absence d'ions négatifs est une des causes des "maladies de civilisation" : fatigue, nervosité, anxiété, maux de tête, bronchite, difficulté à respirer et même à digérer, tension artérielle trop élevée, asthme...

L'air ambiant de cette salle "lumière de Wood", qui se trouve derrière les saunas, est enrichie grâce aux ions négatifs.  Vous en  ressentirez rapidement les bienfaits, vous vous sentirez plus détendus, plus frais et plus reposé.


12:35 relaxation sous infrarouges au 1er étage
Contrairement à l'opinion, les infrarouges ont aucun effet bronzant.  Pur cela il y a les UV.  Par contre, les lampes infrarouges procurent une chaleur douce et agréable.  Allongez-vous simplement sur une transat et mettez en marche les lumières.  Attention,  plus d'un s'est profondément endormi dans cette salle!



 12:45 on se dirige vers les vestiaires



 12:59 on sort des vestiaires et on passe le tourniquet de sortie.  Attention, il vous faudra votre carte magnétique pour sortir.  Ne la oubliez pas dans votre casier!

  ... et on l'avait presque oublié:  les pédiluves, les séances de relaxation en salle, le bar-restaurant Oasis, le solarium, les UV, les massages, les soins  esthétiques,  le shiatsu, toutes les installations du Wellness (bain aux pamplemousses, le bain Aztèque, la salle de relaxation  sur les lits à eau etc.) ....

 bref, il faudra revenir!!!

Retour à la page Caldea