Deux randonnées aux lacs de "Tristaina" - une bonne mise en jambes

Difficulté: moyen.  Denivelé: 280 m (A) / 106 m (B).  Point de sortie: Station de ski d'Ordino -Araclis

Le deuxieme lac deTristaina, Andorre.  Photo: P. Mikhelson

Les lacs de Tristaina comptent parmi les favorits des randonnées à faire en Andorre, sans doute car ils sont faciles d'accès depuis la route.  Ils le sont aussi pour la flore et la faune ainsi que pour les bons sentiers bien marqués.  Par contre, il y a quelques passages ou il faut se concentrer un peu pour éviter de rouler en-bas de la pente (excursion A) .  Il y a plusieurs chemins autour des lacs.  Ceci vous permettra de raccourcir votre randonnée si vous vous sentez fatigué.  Cette variété fait des lacs de Tristaina une très bonne excursion à faire le premier jour, surtout pour ceux qui veulent voir un lac de haute montagne sans avoir besoin de monter à pied pendant des heures.

Le deuxieme lac a Tristaina, Andorre.  Photo: P. MikhelsonFishing at the Tristaina lakes, Andorra.  Photo: P. Mikhelson

Ci-dessous, vous trouverez deux randonnées, l'excursion "A" étant plus dure que la "B".  Comme vous pouvez le constater sur la carte, vous pouvez toujours changer de destination une fois au deuxième lac si vous sentez que vous en avez eu assez.
 
 
Excursion A (denivelé: +280 m, montée: 1h20, retour: 1h20)

0:00 h: Coma del Forat (2'200 m):
Le sentier commence derrière le restaurant en haut e la station de ski d'Ordino-Arcalis ou termine le goudron.  Prendre le chemin bien marqué qui coupe le pré de Coma Forat.

0:25 h: Collet (2'330 m):
En arrivant à l'entrée du cirque de Tristaina, prenez le chemin à gauche du deuxième lac (estany del Mig).  Montez le flanc de la montagne mais attention vers le haut car la pente est abrupte.

1.20 h: Cota (2'500 m):
Passez derrière le troisième lac (estany mes amunt), en dessous de la chaîne de Tristaina.  Depuis ici, vous avez une vue superbe sur les trois lacs, l'un en dessous de l'autre.

2:00 h: Basses (2'430 m):
Une fois passé derrière le lac, vous arriverez aux petits étangs qui se trovent en dessous du col d'Arbella.

2:20 h: Collet (2'330 m):
Passez en dessous du lac du milleu (estany del Mig) et remontez au col par ou vous êtes entré dans le cirque.

2:40 h: Coma del Forat (2'220 m):
Retrournez au restaurant au Coma del Forat par le chemin de montée.

Montée au premier lac.  Photo: P. Mikhelson
La montée aux lacs offre une vue superbe
sur la vallée d'Ordino.

Excursion B (denivelé: +106 m, montée: 0:50 h, retour: 0:45 h)
 

0:00 h: (bord de la route, 2'200m):
Quand vous montez en voiture, passez le monument (une grande roue en métal) et parquez la voiture 300m plus haut, juste après une petit colline sur votre droite.  Descendez jusqu'à la rivière, passez le petit pont et commencez à monter en vous tenant à gauche.

0:20 h: (premier lac, Estany Primer, 2'249 m):
Passez le peitit col, descendez au premier lac et montez du côté droit du lac vers le deuxième.

0:35 h: (deuxième lac, Estany del Mig, 2'287 m):
Depuis ici, montez au troisième lac qui est juste derrière.

0:50 h: (third lake, Estany de Més Amunt, 2'306 m):
Depuis le lac, redescendez mais de l'autre côté des lacs.  Une fois au deuxième lac, vous pouvez remonter jusqu'au collet (2'330m) et redescendre jusqu'au restaurant au Coma del Forat (voir excursion A ou redescendre au premier lac et rejoindre la voiture par le chemin de montée.

Carte de la region

La carte ci-dessus à été copiée du petit livre intitulé "30 excursions intéressantes à faire sur les sentiers des paroisses d'Ordino et de la Massane", en vente à l'office de tourisme de la Massane au prix de 3,00 Euros.
 
 
 
Pour rejoindre la sortie de cette exursion depuis votre appartement de vacances en voiture, allez à la Massane (5 min), ensuite à Ordino (5 min) et ensuite à la station de ski d'Ordino-Arcalís (20 min.).  Passez la station, continuez de monter et passez la grande roue en métal (monument).  L'excursion B commence 300m plus haut sur votre droite et l'excursion A derrière le restaurant qui se trouve plus haut, la ou le gourdron s'arrête.
Le premier lac de Tristaina, Andorre.  Photo: P. Mikhelson

 
Menus
 
 

Tous droits réservés 2004 sur photos et texte

Langues

Français
Français
Català
Català
Castellano
Castellano
English
English