Le pic de Sanfons
 
 
 


La Portella de Sanfos 2'573m

Difficulté: difficile  Denivelé: 1'310m Point de Sortie: Village d'Arinsal



 
 
 
 
0:00 h: Arinsal - Torrent Ribal 1.580 m
On part de I'aire de pique-nique au pied du torrent Ribal.
0:40 h: Aigües Juntes
On suit une piste large sur 800 m puis on prend le chemin de gauche vers l'Estany de les Truites (panneau indicateur) pour arriver à Aïgues Juntes, confluence des ruisseaux qui descendent du Coma Pedrosa et du Pla de l'Estany. Continuer le sentier bien tracé vers le Grau.
2:20 h: Refuge de Coma Pedrosa 2.272 m
Après avoir monté quelques pentes raides et admiré au passage la cascade du ruisseau du Coma Pedrosa, on parvient au refuge situé au dessus du petit col de même nom, près de l'Estany de les Truites. Ce refuge est gardé en été et la qualité de I'accueil invite au séjour.
3:30 h: Portella de Sanfons 2.573 m
On suit le sentier vers la Portella de Sanfons qui offre une vue particulière sur le pie de Coma Pedrosa, la vallée de Tor et les montagnes du Pallars.
On longe la crête dans la direction du pic de Sanfons.  Attention à quelques passages très rocailleux et exposés.
4:45 h: Pic de Sanfons 2.888 m
On parvient au sommet large et allongé. Le panorama est intéressant, en particulier sur le pic de Coma Pedrosa, des Estanys de Baiau et du pic de Médécourbe.
La descente se fait par le même chemin.

Pour varier I'excursion, on peut descendre sous I'aiguille de Baiau par un couloir rocheux et herbeux, un peu délicat qui débouche sur l'Estany Negre. Longer I'étang à gauche pour rejoindre le sentier de montée du pic de Coma Pedrosa.
 


 
 
Menus

Tous droits réservés 2004-2016 sur photos et texte

Langues

Français
Català
Castellano
English